Un menu de Noël exceptionnel avec la cuisson de la viande à la cheminée

Il fait froid, le sapin trône à côté de la cheminée, vous voulez faire de votre réveillon de Noël un moment unique, de partage et de magie ? Que diriez-vous de sélectionner une très belle viande d'exception et de la griller au feu de bois, directement dans votre cheminée ? Un moment unique entre enchantement et retour aux sources.

On aime se retrouver autour du feu, le regarder briller, apprécier sa chaleur, sentir son odeur, écouter son crépitement. Une sensation de réconfort, de bien-être. Des souvenirs d'enfance, des moments de partage. Pour Noël, préparez de belles côtes de bœuf en direct, avec vos convives, à la flamme de votre cheminée. Choisissez une viande d'exception, comme la viande maturée Dry Aged Grand Caractère, qui apportera des saveurs authentiques et une tendreté extrême.

Comment cuire la viande de bœuf au feu de cheminée ?

Côte de bœuf maturée au feu de cheminée

En fonction du nombre et de l'appétit de vos convives, ajustez le nombre de côtes de bœuf. Prévoyez une côte de bœuf pour 2 à 3 personnes.

  • Côtes de bœuf maturé Dry Aged Grand Caractère d'environ 1,2 kg

  • Huile d'olive

  • sel, poivre

  • Petites bûches pour le feu

  • Une grille en fer (un grill spécial cheminée ou une grille de barbecue)


  1. Préparez votre feu en plaçant les plus grosses bûches au fond de votre cheminée. Les plus petites au centre. Vous pouvez utiliser des bois aux essences spéciales pour donner du goût à votre viande, comme des copeaux de ceps de vigne, connus pour procurer un fumage léger et des arômes délicats.

  2. Enduisez complètement vos côtes de bœuf d'huile d'olive et laissez-les reposer 20 à 30 minutes à température ambiante pour laisser les sucs se répartir de manière homogène.

  3. Placez votre grille au-dessus des braises des plus petites bûches. Déposez-y vos côtes de bœuf.

  4. Effectuez deux aller-retours de cuisson en fonction de l'épaisseur de votre morceau : 1 centimètre = 1 minute de cuisson. Si votre côte de bœuf fait 3 centimètres d'épaisseur, saisissez-la 3 minutes d'un côté, 3 minutes de l'autres, puis recommencez 3 minutes d'un côté et 3 minutes de l'autre, soit au total 12 minutes. Elle sera ainsi bien grillée et rouge à cœur.

  5. Salez, poivrez, puis laissez la viande reposer 10 minutes dans un plat couvert pour permettre aux fibres de se détendre et aux sucs de se répartir uniformément.

À savourer chaleureusement ! Bon réveillon !


Voir le produit sur le site de Grand Caractère


Rappel des différentes cuissons de la viande de bœuf
  • Bleu : l'extérieur de la viande est coloré et chaud mais l'intérieur est à peine tiède et bien rouge. Température à cœur de 45°C.

  • Saignante : une fine croûte dorée et bien chaude s'est formée à l'extérieur, l'intérieur est chaud mais reste rouge. Température à cœur de 55°C.

  • A point : une croûte plus épaisse et bien dorée s'est formée à l'extérieur, et l'intérieur tire davantage sur le rose, restant encore moelleux et juteux. Température à cœur de 60°C.

  • Bien cuite : la croûte à l'extérieur est épaisse, l'intérieur est d'un brun homogène et moins juteux. Température à cœur de 65°C.