Comment cuire une côte de bœuf Black Angus à la plancha ?

Avec une salade composée ou des frites, c'est le meilleur repas du week-end en été ! La cuisson de la côte de bœuf Black Angus se doit d'être parfaite ... Suivez les conseils des bouchers de Grand Caractère pour cuire votre côte de bœuf à la plancha à la perfection.

Les beaux jours arrivent et vous avez envie de cuisiner au grand air. La plancha est une cuisson idéale puisqu'elle permet aux aliments de conserver leurs qualités nutritionnelles. Saisis sur la surface de cuisson très chaude, une croûte se forme rapidement autour des aliments, emprisonnant leurs sucs et préservant leurs saveurs.

Saignante, à point ou bien cuite, votre côte de bœuf Grand Caractère sera parfaite !

Adaptez la cuisson selon vos goûts. Vous pouvez évaluer la cuisson à l'œil ou en utilisant une sonde. On classe 4 degrés de cuisson des viandes différents :

  • Bleu : l'extérieur de la viande est coloré et chaud mais l'intérieur est à peine tiède et bien rouge. Température à cœur de 45°C.

  • Saignante : une fine croûte dorée et bien chaude s'est formée à l'extérieur, l'intérieur est chaud mais reste rouge. Température à cœur de 55°C.

  • A point : une croûte plus épaisse et bien dorée s'est formée à l'extérieur, et l'intérieur tire davantage sur le rose, restant encore moelleux et juteux. Température à cœur de 60°C.

  • Bien cuite : la croûte à l'extérieur est épaisse, l'intérieur est d'un brun homogène et moins juteux. Température à cœur de 65°C.

Le secret : savoir adapter le temps de cuisson à l'épaisseur de la côte de bœuf

Il faudra sortir votre côte de bœuf Black Angus du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson pour qu'elle ne soit pas agressée par la chaleur et conserve toute sa tendreté.


La cuisson de la côte de bœuf Black Angus à la plancha

  1. Faites préchauffer votre plancha 10 minutes à 250°C.

  2. Positionner votre côte de bœuf sur la plancha et effectuer deux aller-retours de cuisson en fonction de l'épaisseur de votre morceau : 1 minute = 1 centimètre d'épaisseur. Par exemple, si votre côte de bœuf fait 3 centimètres d'épaisseur, saisissez-la 3 minutes d'un côté, 3 minutes de l'autres, puis recommencez 3 minutes d'un côté et 3 minutes de l'autre, soit au total 12 minutes. Elle sera ainsi bien grillée et rouge à cœur.

  3. Si vous l'aimez davantage cuite à cœur, baissez votre plancha à 220°C et laissez cuire votre pièce de boeuf 1 à 2 minutes de chaque côté. Adaptez ce temps en fonction de vos goûts.

  4. Laissez la viande reposer 10 minutes dans un plat recouvert de papier aluminium avant de la déguster. Cela permet aux fibres de se détendre et à la chaleur et aux sucs de se répartir uniformément.


Il ne vous reste plus qu'à déguster !


Vous pouvez parfumer votre côte de bœuf avec une bonne marinade.


Découvrir cette viande d'exception sur le site de Grand Caractère